CECI n'est pas EXECUTE Bulletin d’information – juin 2006

Société des amis de R. Aron | Bulletins d'information

Bulletin d’information – juin 2006

Centenaire de la naissance de Raymond Aron

Conférences et Colloques

  • La Société des Amis et ActuPresse ont  organisé les 11 et 12 mars 2005 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales un colloque international sur des thèmes de philosophie et de politique qui ont été au cœur de l’œuvre de Raymond Aron. Elisabeth Dutartre prépare l’édition des actes.

  • Les 14 et 15 avril 2005 s’est tenu à Lisbonne, à l’Instituto de Defesa Nacional, un colloque intitulé « Raymond Aron : Um intelectual comprometido », organisé par l’Institut portugais de relations internationales. Y sont intervenus, entre autres : Daniel Mahoney, Christian Malis, Pierre Hassner, Bryan-Paul Frost et Aurelian Crǎiuţu.

  • Le 7 juin 2005, l’Ecole Normale Supérieure a organisé une soirée « Raymond Aron : hommage, héritages » animée par Armand Laferrère, avec les interventions de Nicolas Baverez, Monique Canto-Sperber et Pierre Hassner.

  • Les 11-13 juin 2005, à Shangaï, l’Institut de la culture française de l’Université de Tongji a organisé un colloque international sur « Philosophie et politique : Raymond Aron et Jean-Paul Sartre » avec la collaboration notamment de Philippe Raynaud et de Jean-François Sirinelli.

  • Le 26 septembre 2005, à Saarbrück, Martin Strickmann, historien post-doc à Munich, est intervenu dans le cadre du 29e colloque annuel des romanistes allemands et des germanistes français sur « Les intellectuels français en tant que médiateurs franco-allemands de 1944 à 1950 » en y invoquant la figure de R. Aron.

  • Le 26 octobre 2005, le Centre français de recherche en sciences sociales de Prague et la Faculté de Sciences sociales de l’Université Charles ont organisé un colloque sur l’œuvre philosophique et sociologique de R. Aron. Pierre Hassner y a présenté une communication sur « Aron penseur du totalitarisme ».

  • Le Centre Jean Gol, centre d’étude libéral de Bruxelles, a organisé le 5 novembre 2006 un colloque en hommage à R. Aron, auquel a participé Nicolas Baverez. Les actes ont été publiés sous le titre : « Raymond Aron : vestale de la liberté ? », Les cahiers du Centre Jean Gol, mars 2006, 76 p.

  • Le 16 novembre 2005, Tony Judt et Gilles Andréani ont prononcé « The Second Annual Raymond Aron Lecture : In Defense of decadent Europe » à la Brookings Institution (Washington).

  • Le 17 novembre 2005, journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO a rendu hommage à  Aron, Nizan, Ricoeur et Sartre. Stephen Launay y est intervenu sur « R. Aron : du sens de la relativité historique à la théorie des relations internationales ».

  • Un colloque, organisé par Serge Audier, a eu lieu à l’Ecole Normale Supérieure les 25-26 novembre 2005 sur « R. Aron : genèse et actualité d’une pensée politique ». Y sont intervenus Dominique Murat, Serge Paugam, Pierre Hassner, Jan-Werner Müller, Sylvie Courtine-Denamy, Frédéric Worms, Philippe Raynaud, Stephen Launay, Serge Audier, Gwendal Châton, Jean-Claude Monod, Alain Boyer.

  • Un colloque, organisé par Perrine Simon-Nahum et Marc-Olivier Baruch sous l’égide du groupe AHMOC (Approches historiques des mondes contemporains) de l’EHESS, a eu lieu à l’amphithéâtre de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, le 7 décembre 2005 sur le thème « Raymond Aron et l’histoire ». Y sont intervenus Pierre Manent, Vincent Duclert, Marc-Olivier Baruch, Monique Canto-Sperber, Perrine Simon-Nahum, Philippe Raynaud, Nicolas Weill, Nicolas Tenzer, Nicolas Baverez et Christophe Prochasson. Les actes sont en préparation.

  • Paul Van Velthoven a organisé le 7 avril 2006, sous l’égide du Conseil de coopération franco-néerlandais, un colloque intitulé « Le siècle d’Aron » auquel ont participé en particulier Pierre Hassner et Nicolas Tenzer. Les actes seront publiés avec le concours de l’Ambassade de France aux Pays-Bas.

  • Le 22 juin 2006, à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, se déroulera la Nuit de la Philosophie (4ème édition) consacrée à Raymond Aron. Y participeront en particulier Perrine Simon-Nahum, Christian Bachelier et Stephen Launay.

Expositions – hommages

  • A l’occasion des Journées du Patrimoine (17-18 septembre 2005), le maire de Brannay (Yonne) où Raymond Aron a eu une résidence secondaire, a organisé une exposition à sa mémoire. La Société des Amis a prêté à cet effet le DVD du « Spectateur engagé » et le livre correspondant ainsi qu’une photo-portrait. Par ailleurs la mairie de Brannay a décidé de donner le nom de Raymond Aron à l’une de ses rues.

  • Le Collège de France a accueilli le 7 octobre 2005 le lancement en avant-première du timbre en hommage à Raymond Aron.

  • La Bibliothèque « Armand Salacrou » du Havre a présenté du 15 octobre au 3 décembre 2005 une exposition consacrée à la « période havraise » de Raymond Aron et Jean-Paul Sartre.

  • Du 13 janvier au 27 février 2006, la bibliothèque d’Etampes a présenté une exposition pour laquelle nous avons prêté des documents sur « Sartre/Aron, deux intellectuels dans le siècle ».

Emissions

  • 22 mars 2005, France Inter, « 2000 ans d’histoire », émission consacrée à R. Aron, animée par Patrice Gélinet. Invité : Nicolas Baverez.

  • 15 juillet 2005, France Culture, « Les vendredis de la philo », émission consacrée à R. Aron, animée par Raphaël Enthoven. Invité : Nicolas Baverez.

  • 17 octobre 2005, Europe 1, Jean-Pierre Elkabach a rediffusé l’entretien qu’il avait eu avec R. Aron en octobre 1983, lors de son émission matinale quotidienne.

  • 29 novembre 2005, Canal Académie (radio de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, http://www.canalacademie.com), émission consacrée à Raymond Aron avec la participation de Christian Malis (Prix Raymond Aron 2000) et Alain Besançon. Christian Malis a en particulier répondu aux question sur son livre Raymond Aron et le débat stratégique français, 1930-1966 (Paris, Economica, « Bibliothèque Stratégique », 2005).

  • Les éditions Montparnasse ont commercialisé le DVD des émissions « Le Spectateur engagé », diffusées à l’origine sur Antenne 2 en octobre 1981 (http://www.montparnasse.fr, rubrique Catalogue puis Documentaires – Histoire/Société).

  • L’INA met à disposition sur son site un certain nombre d’émissions de radio et de télévision auxquelles Raymond Aron a participé et pour lesquelles le visionnage est gratuit : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php

Archives Raymond Aron

  • Le fonds d'archives – dont Elisabeth Dutartre termine l’inventaire - sera déposé très prochainement au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France où figurent entre autres les Archives Kojève et Jouvenel, deux personnalités avec lesquelles R. Aron a entretenu des relations régulières, amicales et intellectuelles étroites, ce qui donnera davantage de sens à ce regroupement.

  • Resteront consultables au Centre de recherches politiques Raymond Aron (E.H.E.S.S/CRPRA, 105 Bd Raspail, 75006 Paris, 01 53 63 51 51, dutartre@ehess.fr) l’ensemble de l’œuvre publié de R. Aron ainsi que le fonds documentaire consacré à sa pensée.

  • Nous remercions Jan-Werner Müller de nous avoir donné des copies de lettres échangées entre Karl Popper et R. Aron dont les originaux sont conservés à la Hoover Institution.

  • Nous remercions Katrin Lüssi, chargée par la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung d’éditer la correspondance de Golo Mann, de nous avoir donné copies des lettres de R. Aron à Golo Mann conservées aux Archives littéraires suisses de Berne.

Programme scientifique

  • Political Reason in the Age of Ideology : Essays in Honor of Raymond Aron / Daniel J. Mahoney and Bryan-Paul Frost ed., New Brunswick, London, Transaction Publishers, à paraître décembre 2006.

  • L’Association pour la diffusion de la pensée française (devenue récemment CulturesFrance, Ministère des Affaires étrangères) a confié à Christian Bachelier la responsabilité intellectuelle d’un livret consacré Raymond Aron qui est en cours d’achèvement. Ce livret sera agrémenté de documents iconographiques que nous avons prêtés (reproductions de photographies, de couvertures de livres, de correspondance manuscrite, etc.) La mission de cette association est de promouvoir la langue française et les cultures francophones, de soutenir les activités de coopération internationale culturelle au moyen de l'édition et de la diffusion d'ouvrages, de mettre en place des prestations de service de formation et d'acquisition de fourniture, d'équipement et de matériel, auprès des services et établissements culturels français à l'étranger. (http://culturesfrance.com)

  • Serge Paugam a achevé l’édition d’un recueil de textes intitulé Les sociétés modernes qui a été publié aux Presses universitaires de France en février 2006 dans la collection « Quadrige/Grands Textes ». Cet ouvrage a reçu l’appui financier du CNL et de la Société des Amis. Il offre au lecteur un panorama de la pensée sociologique de R. Aron avec tous les grands thèmes réunis pour la première fois : le rôle de la sociologie face aux idéologies et à la conscience des sociétés modernes, la question de la croissance et du progrès, le rôle des élites, les inégalités et les classes sociales, la comparaison des régimes politiques, l’étude des relations internationales et des conditions de la paix.

  • Les éditions de Fallois ont mis en vente en octobre 2005 le recueil des éditoriaux publiés par Raymond Aron dans L’Express de 1977 à 1983, avec une préface de Jean-Claude Casanova. Dans chacune des parties du livre, les articles sont classés par ordre chronologique de parution, sauf dans la sixième partie, où figure une quinzaine d’articles consacrés à l’histoire d’un XXe siècle marqué par la violence des guerres et dominé par les religions séculières.

  • Les éditions Gallimard ont publié en septembre 2005 un «Quarto» consacré aux réflexions de Raymond Aron sur la démocratie, sous la responsabilité de Françoise Cibiel et Jean-Louis Panné. Ce volume reprend des textes sur les totalitarismes, La Tragédie algérienne, La Révolution introuvable, la trilogie sur les sociétés industrielles et les Désillusions du progrès, avec une préface de Nicolas Baverez.

Inédits, rééditions et traductions

Inédits

  • « Europe, avenir d’un mythe » (conférence prononcée au Sénat lors de la réunion des prix Robert Schuman, Montaigne et Goethe, 13 mai 1975), Cités, n°24, 2005, p. 153-168 (précédé d’une présentation par Philippe Raynaud).

Rééditions

  •  « L’essence du totalitarisme. A propos de Hannah Arendt », Commentaire, vol. 28, n°112, hiver 2005/2006, p. 943-954.

  •  « Confession d’un fan », (extrait de L’Express, 9-15 avril 1982), in Stéphane Baumont, Le goût du football, Paris, Mercure de France, juin 2006.

  • L’Essai sur les libertés en langue castillane est en cours de réédition au format poche « El libro de Bolsillo » aux éditions Alianza de Madrid.

  • Les Leçons pour l’histoire sont en cours de réédition dans la collection « Références » du Livre de poche.

Traductions

  • Introduction à la philosophie de l’histoire (en ukrainien), Kiev, Centre ukrainien de la culture spirituelle, 2005, 578 p.

  • Opiumi i intelektualëve, Tiranë, Dituria, 2005, 306 p.

  • L’Opium des intellectuels (en chinois), Shangai, Yilin Press, « Humanities and Society Series », 2005, 329 p.

  • La Tragédie algérienne(en hébreu), Tel Aviv, Books in the Attic, 2005, 103 p.

  • Dimensiones  de la conciencia historica, Mexico, Fondo de cultura economica, « Colección Popular », 2004, 328 p.

  • Les Etapes de la pensée sociologique (en turc), Istanbul, Kirmazi Yayinlari, 2006, 620 p.

  • L’Opium des intellectuels est en cours de traduction en coréen aux éditions Guiparang et en roumain aux éditions Curtea Veche.

  • Paix et guerre entre les nations est en cours de traduction en tchèque aux éditions Barrister de Brno.

  • Démocratie et totalitarisme est en cours de traduction en ukrainien aux éditions du Centre ukrainien de la culture spirituelle de Kiev.

  • Les Etapes de la pensée sociologique sont également en cours de traduction en albanais aux éditions Dukadjini dans la collection de sciences humaines « Fryma » et en chinois chez Shangai Translation Publishing House.

  •  Shangai Translation Publishing House prépare également la traduction des Marxismes imaginaires et des Mémoires.

Etudiants et chercheurs

Sont venus consulter les archives et la documentation rassemblées au Centre de Recherches Politiques R. Aron :

  • Silja Behre, étudiante en histoire (Master 1) à l’université Paris VII et qui s’est intéressée au rôle de Raymond Aron au sein du « Comité d’échanges avec l’Allemagne nouvelle ».

  • Marco Bresciani, doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Pise sous la direction de Michele Battini, Antonello Venturi et Andrea Graziosi, qui mène des recherches sur Andrea Caffi (1887-1955) et s’intéresse aux contacts qu’il aurait pu avoir avec R. Aron par l’intermédiaire de Nicola Chiaromonte et Albert Camus.

  • Roselyne Chenu, collaboratrice de Pierre Emmanuel au Congrès pour la liberté de la culture,  qui a consulté la correspondance échangée entre R. Aron et les membres du Congrès.

  • Benoît Durrieux, qui prépare une thèse de doctorat à l’EPHE sur la place de Clausewitz dans le débat militaire et stratégique français (1831-2000).

  • Simonetta Freschi, étudiante en philosophie à l’Université de Trieste, qui prépare une thèse de doctorat sous la direction du professeur Gilda Manganaro Favoretto sur Raymond Aron et Benedetto Croce dans une approche comparative de leur philosophie de l’histoire, de leur critique de la pensée marxiste et de leur ciritique du totalitarisme.

  • Sheryl Gordon, graduate student in history program at the Graduate Center at CUNY (New York City), qui travaille sur les intellectuels français et américains au XXe siècle et s’est particulièrement intéressée à la figure de R. Aron.

  • Giulio de Ligio, étudiant de Master à l’Université de Bologne et élève libre à l’EHESS, qui mène des recherches sur la pensée de R. Aron.

  • Jan Maršálek,  doctorant de la Faculté des Sciences sociales de l’Université Charles de Prague et de l’Ecole Normale Supérieure, qui est intervenu au colloque de Prague, organisé par le CEFRES, sur « La philosophie de l’action chez R. Aron ».

  • Joël Mouric qui prépare un travail de recherche en Master 2 sur la dimension européenne de la pensée de Raymond Aron sous la direction de Fabrice Bouthillon à l’Université de Bretagne occidentale.

  • Alexandra Novitchkova, étudiante à l’Université nationale d’Ukraine, inscrite en recherches doctorales libres à l’EHESS, qui prépare une thèse sur « La critique de l’idéologie par R. Aron et ses aspects contemporains ».

  • Camille Popper, étudiante en Master à Paris I sous la direction de Pascal Ory, qui mène un travail de recherche sur François Fejtö et a consulté la correspondance échangée avec R. Aron.

  • Laetitia Seurat, étudiante en Master à Paris I sous la direction de Robert Frank, qui prépare un mémoire sur « R. Aron et le conflit israélo-arabe ».

Travaux et articles reçus

  •  « Aron le réaliste », dossier coordonné par Michel Lefebvre, Le Monde 2, 18 juin 2005, p. 69-79.

  • Jürg Altwegg, « Hannah Arendt in Paris. Das verpasste Rendezvous », Frankfurter Allgemeine Zeitung, 20 janvier 2006.

  • Ivan Dario Arango, « Homenaje a Raymond Aron  (1905-1983), en el centenario de su nacimiento », Revista Universidad de Antioquia, n° 282, octobre-décembre 2005, p. 28-35.

  • Bertrand Badie, « Raymond Aron, penseur des relations internationales », Etudes du Centre français de recherches en sciences sociales (Prague), n°5, novembre 2005, p. 3-10. (http://www.cefres.cz/etudes.php)

  • Alain Berrebi, « Raymond Aron, le spectateur engagé », L’écho de la timbrologie, n°1789, octobre 2005, p. 66-68.

  • Alain Besançon, « Pourquoi nous aimions tant Raymond Aron », Commentaire, vol. 28, n°110, été 2005, p. 476-477.

  • Aurelian Crǎiuţu, « Per marginea unei aniversǎri : Raymond Aron la 100 de ani de la naştere », 22 (hebdomadaire du Groupe de Dialogue social, Bucarest), n°803, 26 juillet-1er août 2005, p. 14.

  • Aurelian Crǎiuţu, « Raymond Aron’s Response to Irresponsible Metaphysics », Nação e Defesa, 3e série, n°111, 2005, p. 27-58.

  • François George, « Une histoire d’amitié. Rencontres avec R. Aron », Commentaire, vol. 27, n°108, hiver 2004/2005, p. 1025-1032.

  • Rafał Dobek, Raymond Aron – Dialog z historią i polityką, Poznań, Wydawnictwo Poznańskie, 2005, 278 p.

  • Bernard Guillemain, « Raymond Aron », Encyclopédie thématique Universalis/Le Figaro. Vol. 11. Abolitionisme-Cognitives (sciences), 2005, p. 365-373.

  • Irving Louis Horowitz, « L’Angleterre et les Etats-Unis vus par Raymond Aron », Commentaire, vol. 28, n°112, p. 955-966.

  • Matthias Oppermann, « Die Wiederentdeckung des Politischen : zum hundertsten Geburtstag von Raymond Aron », Liberal. Vierteljahreshefte für Politik und Kultur, n°47, mars 2005, p. 15-18.

  • Joël Roman, « Un monde perdu : quatre intellectuels dans le siècle (autour de Sartre, Nizan, Mounier, Aron) », Esprit, mai 2005, p. 56-63.

  •  Paul Van Velthoven, Het verantwoorde engagement : filosofie en politiek bij Raymond Aron, (Raymond Aron, l’engagement responsable), Stesterberg, Uitgeverij Aspekt, 2005, 261 p.

  • « Raymond Aron », Sociologický časopis / Czech Sociological Review, n°5, 2005, p. 775-861 (articles de Miloslav Petrusek, Miroslav Novák, Jan Maršálek, Marek Skovajsa).

Prix Raymond Aron

  • Le prix Raymond Aron a été fondé par la Société des Amis de R. Aron en 1998 pour soutenir ou récompenser un travail de recherche. Il est destiné à des étudiants et jeunes chercheurs français ou étrangers, travaillant sur la pensée de R. Aron ou dans le domaine des sciences sociales qu’il a lui-même traitées.

  • Le Prix 2005 a été décerné à André-Marie Yinda Yinda en récompense du travail de thèse qu’il a mené sous la direction de Pierre Manent à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Mettre le monde en ordre : un art machiavélien.

  • Serge Audier, lauréat du Prix Aron 2001, a publié sa thèse sous le titre Machiavel, conflit et liberté, Paris, Vrin/EHESS, « collection Contextes », 2005, 313 p.

  • Lucia Bonfreschi, lauréate du Prix 2004, va publier sa thèse en 2006 aux éditions Rubbettino sous le titre Raymond Aron e il gollismo, 1940-1969.

EHESS

ISSN 1775-3678