Liens

Voir aussi

Le fonds d’archives « Raymond Aron » est consultable au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France sur autorisation.

Raymond Aron et Calmann-Lévy, c’est l’histoire d’une ancienne et profonde relation. Cette collaboration est non seulement remarquable par le nombre de livres publiés, mais surtout par l’importance de ceux-ci dans l’œuvre du philosophe. Aujourd’hui, en accord avec Dominique Schnapper, sa fille, Calmann-Lévy a créée la Bibliothèque Raymond Aron afin de permettre à tous les lecteurs d’Aron, du grand public au public universitaire, d’accéder à l’ensemble de ses œuvres.

Canal Académie est une radio sur Internet. Située au cœur de l’Institut de France à Paris, elle offre les services d’une programmation hebdomadaire et ceux d’une médiathèque (accès aux archives sonores). Canal Académie donne une large place aux communications des Académiciens sur les problèmes de société, aux livres écrits, primés ou recommandés par eux. Canal Académie diffuse les voix des Académies de l’Institut de France.

Les journées d'études Raymond Aron, organisées jusqu'en 2021 par le Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS) et la Société des Amis de Raymond Aron, ont eu vocation à rassembler plusieurs générations de chercheurs autour de l'œuvre de Raymond Aron ou de thématiques contemporaines revisitées à la lumière de la pensée aronienne. Elles ont été filmées par la Direction de l'image et du son de l'EHESS et restent consultables sur Canal U.

Raymond Aron fut professeur au Collège de France de 1970 à 1978 (Chaire sociologie de la civilisation moderne).

La revue trimestrielle Commentaire fondée par Raymond Aron en 1978, dirigée par Jean-Claude Casanova, a pour objectifs d'éclairer ses lecteurs sur toutes les grandes questions qui se posent dans le monde d'aujourd'hui et de défendre les principes qui doivent gouverner les sociétés libérales.

L’INA met à disposition sur son site un certain nombre d’émissions de radio et de télévision auxquelles Raymond Aron a participé et pour lesquelles le visionnage est gratuit.

EHESS

ISSN 1775-3678