CECI n'est pas EXECUTE Liens utiles

Liens |

Liens utiles

Le fonds d’archives « Raymond Aron » est consultable au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France sur autorisation.

Canal Académie est une radio sur Internet. Située au cœur de l’Institut de France à Paris, elle offre les services d’une programmation hebdomadaire et ceux d’une médiathèque (accès aux archives sonores). Canal Académie donne une large place aux communications des Académiciens sur les problèmes de société, aux livres écrits, primés ou recommandés par eux. Canal Académie diffuse les voix des Académies de l’Institut de France.

Les journées d'études Raymond Aron, organisées annuellement par le Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS) et la Société des Amis de Raymond Aron, ont vocation à rassembler plusieurs générations de chercheurs autour de l'œuvre de Raymond Aron ou de thématiques contemporaines revisitées à la lumière de la pensée aronienne. Elles sont filmées par la Direction de l'image et de l'audiovisuel de l'EHESS et sont consultables sur Canal U.

Le Centre de recherches politiques Raymond-Aron a été créé par l'Ecole des hautes études en sciences sociales en 1992. Il a résulté de la fusion entre l'Institut Raymond-Aron créé par François Furet en 1984 et le pôle politique du CETSAP qui était animé par Claude Lefort. Le centre abrite par ailleurs une bibliothèque spécialisée d'histoire et de philosophie politiques ainsi qu'un fonds documentaire consacré à Raymond Aron.

Raymond Aron fut professeur au Collège de France de 1970 à 1978 (Chaire sociologie de la civilisation moderne).

La revue trimestrielle Commentaire fondée par Raymond Aron en 1978, dirigée par Jean-Claude Casanova, a pour objectifs d'éclairer ses lecteurs sur toutes les grandes questions qui se posent dans le monde d'aujourd'hui et de défendre les principes qui doivent gouverner les sociétés libérales.

L’ENS propose d’écouter l’enregistrement du colloque « Raymond Aron : genèse et actualité d’une pensée politique », organisé par Serge Audier (univ. Paris IV), Michel Murat (ENS) et Frédéric Worms (univ. Lille III, CIEPFC, ENS) à l’ENS les 25 et 26 novembre 2005.٭

L’INA met à disposition sur son site un certain nombre d’émissions de radio et de télévision auxquelles Raymond Aron a participé et pour lesquelles le visionnage est gratuit.

La DVA-Stiftung est une fondation placée sous la régie de Robert Bosch Stiftung et qui s’efforce de promouvoir les échanges culturels, littéraires ainsi que le dialogue en sciences humaines et sociales entre Français et Allemands. Depuis 1986, elle décerne, tous les deux ans, un prix de traduction en sciences humaines et sociales, devenu le prix Raymond Aron.

EHESS

ISSN 1775-3678