CECI n'est pas EXECUTE Bulletin d'information - avril 2022

Société des amis de R. Aron | Bulletins d'information

Bulletin d'information - avril 2022

Archives et fonds documentaire Raymond Aron

-  Nous rappelons que le fonds d’archives est consultable au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Son inventaire (238 boîtes) est disponible aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (Service éditorial et commercial, 58, rue de Richelieu, 75084 Paris cedex 02. commercial@bnf.fr) ou consultable en ligne sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53711666/f20.item.r=Fonds%20Raymond%20Aron

        Pour tout renseignement concernant les procédures de consultation à la BNF : 

        manuscrits@bnf.fr

- Le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), dirigé par Stéphane Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas, est dorénavant installé dans le nouveau bâtiment de l’Ecole des hautes études en sciences sociales sur le Campus Condorcet (2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers). Il héberge toujours l’ensemble de l’œuvre publié de R. Aron ainsi que le fonds documentaire consacré à sa pensée.

Contact : Elisabeth Dutartre-Michaut – 01 88 12 10 25 – elisabeth.dutartre@ehess.fr

 

Programme scientifique

- Le cours de Raymond Aron au Collège de France (1970-1971 et 1971-1972), Critique de la pensée sociologique, paraîtra chez Odile Jacob à la rentrée 2022. La publication de ce cours a été une œuvre collective : Elisabeth Dutartre-Michaut, Sylvie Mesure, Perrine Simon-Nahum et Dominique Schnapper ont établi les textes qui ont été ensuite relus et amendés par les autres contributeurs ainsi que par Jean-Claude Casanova et Pierre Manent. Serge Paugam a écrit la préface et introduit les titres des leçons ainsi que les intertitres.

-  Est annoncé également chez Calmann-Lévy dans la collection « Liberté de l’esprit » un recueil de textes sur la Ve République gaulliste à partir d’articles de revues (Preuves en particulier) complétés par quelques articles du Figaro. Gilles Achache, directeur de la collection, en est le maître d’œuvre. La préface est de Jean-Claude Casanova.

A noter : Les éditions Calmann-Lévy ont relancé depuis octobre 2018 la collection "Liberté de l'esprit" fondée par R. Aron, avec la publication de La Révolution introuvable (préface de Philippe Raynaud). Une dizaine de titres ont été publiés depuis dont La Condition de l'homme moderne d'Hannah Arendt, De la souveraineté de Bertrand de Jouvenel (préface de Vincent Descombes) et plus récemment La République et les sauveurs de Gérard Grunberg.

-  Le 23 février 2022 est paru le Cahier de l’Herne – Raymond Aron, dirigé par Elisabeth Dutartre-Michaut. https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-raymond-aron/

Le volume mêle des textes de Raymond Aron, des documents inédits (dont un texte "De la sociologie" qui devait servir de préface à une Encyclopédie de la sociologie, en collaboration avec Pierre Bourdieu), un cahier iconographique et 25 contributions réparties en trois grands ensembles : "Armer la sagesse" (socle de la réflexion théorique d'Aron) ; "voir le monde tel qu'il est" (sa capacité à appréhender le réel) ; "Vérité et liberté" (donner des clés pour saisir notre époque).

A cette occasion, France Culture a programmé une "Nuit Raymond Aron", programme d'archives proposé par Albane Penaranda, le 20 février 2022. A réécouter ici :

        https://www.franceculture.fr/emissions/serie/nuit-raymond-aron

      - Robert Leroux, professeur de sociologie à l’université d’Ottawa, prépare un livre sur Raymond Aron, à paraître chez Palgrave Macmillan auquel participent, en particulier, Sophie Marcotte-Chénard, Daniel Mahoney, Jean-Vincent Holeindre, Joachim Stark et Scott Nelson.

Rééditions, traductions et inédit

 Rééditions :

- De Gaulle, Israël et les juifs, Paris, Les Belles Lettres, 2020 avec une préface de Frédéric Brahami.

-  Essais sur les libertés, Paris, Fayard, Pluriel, 2020.

- Clausewitz. Philosopher of War, Routledge, décembre 2021 (édition Paperback et e-book).

- La revue Jus Politicum de droit politique a republié dans son n°23 (décembre 2019) le texte « A propos de la Constitution de la IVe République » initialement paru dans le volume, Les Français devant la Constitution, Paris, Éd. Défense de la France, 1945, p. 81-133.

- Très régulièrement, la Lettre de Commentaire du vendredi (en format numérique) republie des extraits de textes d’Aron en renvoyant à leur version intégrale publiée dans des numéros antérieurs de la revue.

 Traductions :

- L’Opium des intellectuels est en cours de traduction en coréen chez Sechang avec une nouvelle postface destinée aux lecteurs coréens ; en grec aux éditions Athens Review of Books ; en russe aux éditions Ast ; en chinois chez Yilin Press.

- Les Etapes de la pensée sociologique sont en cours de publication en anglais aux éditions indiennes Rawat de Jaipur ; en turc aux éditions Vadi d’Ankara.

- L’Essai sur les libertés a été traduit en portugais aux éditions Bookbuilders/Letras Errantes.

- Les éditions Página Indómita viennent de publier en espagnol le livre Liberté et égalité.

- Princeton University Press abandonne de publier une traduction de Liberté et égalité. Mais le projet est repris par Ecounter Books, éditeur new-yorkais, avec une préface de Daniel Mahoney.

Inédit :

      - « De la sociologie », Cahier de l’Herne Raymond Aron, février 2022, p. 111-128.

Dernières publications

- Sophie Marcotte-Chénard, Devant l’histoire en crise. Raymond Aron et Leo Strauss, Les Presses de l’université de Montréal, « Pensée allemande et européenne », 2022, 360 p.

- Joachim Stark & Christopher Adair-Toteff (sous la direction de), The Anthem Companion to Raymond Aron, Anthem Press, novembre 2021.

- Iain Stewart, Raymond Aron and Liberal Thought in the Twentieth Century, Cambridge University Press, "Ideas in Context", 2019, 304 p.

- Scott B. Nelson, Tragedy and History : the German Influence on Raymond Aron’s Political Thought, Peter Lang, 2019, 307 p.

- L’Abécédaire de Raymond Aron, textes choisis par Dominique Schnapper et Fabrice Gardel, Paris, Editions de l’Observatoire, 2019, 234 p.

 

Etudiants et chercheurs

Se sont intéressés aux Archives et/ou au fonds documentaire consacré à R. Aron :

  •  Rémi Baudouï, professeur en science politique à l’université de Genève, qui a consulté la correspondance échangée avec Albert Camus.
  • Benoît Chantre, critique littéraire, qui prépare une biographie de René Girard.
  • Victor Collard, doctorant en sociologie à l'EHESS, ATER à l'Université d'Evry, qui a consulté la correspondance échangée avec Pierre Bourdieu.
  • Anthony Dabila, chercheur à l'université Lyon-III, qui travaille sur l’évolution de la doctrine nucléaire de Raymond Aron, de 1957 à 1962.
  • Antonin Cohen, professeur de science politique à Nanterre, qui s’intéresse à la création du Centre de sociologie européenne et aux premières enquêtes qui y ont été menées.
  • Xavier Donzelli, journaliste à Historia, qui écrit l’histoire du poème « Liberté » de Paul Éluard.
  • Koichi Ikezaki, étudiant à Hokkaido University au Japon, qui travaille sur la pensée politique de Raymond Aron pendant les années 30.
  • Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, qui prépare un essai d'historiographie sur Vichy et la Shoah de 1945 à nos jours et, dans ce cadre, s'intéresse de près aux relations de Raymond Aron avec l'historien Léon Poliakov et avec l'essayiste Alfred Fabre-Luce.
  • François Lecoutre, maître de conférences en droit public, qui a consulté la correspondance échangée entre Jean-Pierre Faye et Raymond Aron.
  • Martine Leibovici et Aurore Mréjen, directrices du Cahier de l’Herne consacré à Hannah Arendt, qui ont consulté la correspondance échangée avec Arendt.
  • Vinicius Liebel, historien et professeur à l’université de Rio de Janeiro, qui a consulté la correspondance échangée avec Hannah Arendt, Isaiah Berlin, José Guilherme Merquior et Oscar Niemeyer.
  • Ousmène Jacques Mandeng, Visiting Fellow à la London School of Economics and Political Science, qui travaille sur la notion de privilège exorbitant évoquée par Aron dans un article du Figaro du 16 février 1965 et attribuée à Valéry Giscard d’Estaing mais dont l’origine reste incertaine.
  • Mathieu Taybi, étudiant en master d'histoire à l'Université de Lille, qui s’intéresse au comité éditorial originel de la revue History and Theory, à son rôle et à la progressive disparition des auteurs français de cette revue.
  • Valentin Tournet, descendant de l’écrivain Pierre-Henri Simon, qui organise une exposition au printemps 2022 à l’occasion des 50 ans de sa mort à Ville-d’Avray. Le fonds d'archives Aron conserve une lettre de Pierre-Henri Simon, en date du 17 août 1957, sur le livre de R. Aron, La Tragédie algérienne.
  • Martin Veber qui a consulté la correspondance échangée avec Jean d’Ormesson pour intégrer quelques lettres dans le livre Des messages portés par les nuages, publié en mars 2021.

 Prix Raymond Aron pour la Recherche

 Ce prix est accordé à un étudiant français ou étranger, préparant une thèse ou déjà docteur, pour soutenir ou récompenser un travail de recherche. Il est destiné à des étudiants travaillant sur la pensée de Raymond Aron ou dans le domaine des sciences sociales que R. Aron a lui-même traitées. Le candidat devra avoir soutenu sa thèse dans les cinq années précédant l'appel à candidatures.

 Les candidats doivent fournir un exemplaire de leur Master ou de leur thèse, leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de l’enseignant qui a dirigé leurs travaux. Le Bureau les examinera avant la réunion de l'Assemblée générale annuelle.

 L’appel à candidatures pour le prix Raymond Aron 2021 est clos depuis le 1er mars 2022.

 Séminaires, colloques et hommages

-  France culture a consacré une série à « Raymond Aron sans modération » dans le cadre de l’émission « les chemins de la philosophie » :

  • Episode 1 : l’anti-Sartre / Pierre Bouretz - 4 octobre 2021
  • Episode 2 : comment Tocqueville a libéré Aron / Françoise Mélonio – 5 octobre 2021
  • Episode 3 : peut-on arrêter le progrès ? / Perrine Simon-Nahum - 6 octobre 2021
  • Episode 4 : faut-il dire adieu aux armes ? / Jean-Vincent Holeindre – 7 octobre 2021

Ces émissions sont disponibles en podcasts.

-  Les nuits de France Culture ont rediffusé en juillet 2021 le cours « Théories sociologiques des démocraties, aspect politique des sociétés modernes » prononcé par Raymond Aron à la Sorbonne en 1957-1958. 19 leçons sont ainsi disponibles en podcasts.

- Le documentaire de Fabrice Gardel consacré à « Raymond Aron : le chemin de la liberté » diffusé sur Public Sénat en octobre 2018 peut toujours être visionné sur la plateforme Dailymotion. https://www.dailymotion.com/video/x6vtvq3

- Daniel Tanguay, professeur titulaire en philosophie à l'université d'Ottawa, a prononcé une conférence le 8 décembre 2021 aux Cercles du savoir à Québec : "La sagesse politique de Raymond Aron en cinq temps".

-  Giulio De Ligio participera au colloque organisé à Cerisy pour le Centenaire de la mort de Weber. Le colloque qui aurait dû avoir lieu en 2020 a été reporté du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre 2022. Une séance sera consacrée à la réception française de Weber, donc à Aron.

-  Dans son dernier livre L’Appel de la tribu, paru chez Gallimard en janvier 2021, Mario Vargas Llosa dresse le portrait de 7 intellectuels qui ont compté pour lui et consacre tout un chapitre à Raymond Aron.

- Daniel Mahoney a réalisé un podcast sur L’Opium des intellectuels, disponible sur le site « The Enduring Interest Podcast : A books and Ideas podcast with Flagg Taylor. ».

https://enduringinterest.podbean.com/e/daniel-j-mahoney-on-raymond-arons-the-opium-of-the-intellectuals/

EHESS

ISSN 1775-3678