CECI n'est pas EXECUTE Bulletin d’information – septembre 2012

Société des amis de R. Aron | Bulletins d'information

Bulletin d’information – septembre 2012

Archives Raymond Aron

  • Nous rappelons que le fonds d’archives est déposé au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Son inventaire (238 boîtes) est disponible aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (Service éditorial et commercial, 58, rue de Richelieu, 75084 Paris cedex 02. commercial@bnf.fr).
  • Le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), dirigé par Philippe Urfalino, héberge toujours l’ensemble de l’œuvre publié de R. Aron ainsi que le fonds documentaire consacré à sa pensée. Pour tout renseignement concernant les procédures de consultation à la BNF comme au CESPRA, contacter Elisabeth Dutartre-Michaut – 01 53 63 51 51 – dutartre@ehess.fr
  • Nous remercions Joël Mouric de nous avoir signalé qu'il avait troué dans les papiers en ligne de Hans Kohn (http://archive.org/details/hanskohn) le script d'un texte radiodiffusé de Raymond Aron pour le Collège d'Europe à Bruges, en janvier 1959. Il s'agit du chapitre IV de Démocratie et totalitarisme, dans une série de neuf conférences issues du même ouvrage.
  • Un échange de lettres entre Raymond Aron et Norbert Elias sera reproduit dans Norbert Elias, volume dirigé par Quentin Deluermoz aux éditions Perrin, collection Tempus (octobre 2012).
  • La Hamburger Stiftung zur Förderung von Wissenschaft  prépare le volume 16 de l’édition critique des œuvres de Walter Benjamin. Des extraits de lettres de Raymond Aron à Max Horkheimer (25 février 1936, 12 mars 1936 et 31 mars 1936) y seront reproduits.

Programme scientifique

  • Christian Bachelier pilote le projet d’édition des articles d’actualité de Raymond Aron pour la période 1944-1977. Ce projet est entré dans une phase active. Nous avons obtenu une aide du Centre national du Livre et ainsi pu commencer la numérisation des articles. Le principal corpus est évidemment constitué des articles du Figaro, mais auxquels s’ajoutent ceux de Combat, de Preuves, de Réalités, de Point de vue, etc. Au total, ce sont plus de 12 millions de signes qui ont été numérisés. La seconde phase, à venir, est plus laborieuse. Elle constitue en la relecture et la correction éventuelle de ces articles. En effet, les documents « papier », souvent en fort mauvais état, ne pouvaient pas être numérisés complètement et de manière satisfaisante. Cette seconde phase comporte également en parallèle à cette relecture l’intégration dans le logiciel de consultation de ces quelque mille articles, ceci après leur validation.

  • José Colen, chercheur au Centro de Estudos Humanísticos da Universidade do Minho (Portugal), après un séjour de recherche au Centre d’études sociologiques et politiques R. Aron, prépare une communication et un livre sur les relations entre R. Aron, Isaiah Berlin et Karl Popper. Sa communication sera présentée au CEHUM en novembre 2012 dans le cadre du III International Congress in Political Philosophy and Theory (Human Rights, Democracy and Global Justice). Le livre est prévu pour la fin 2013 avec pour titre Friends and Allies, not flatterers of Democracy : R. Aron, L. Strauss, K. Popper and I. Berlin.

  • Giulio De Ligio coordonne, pour la revue Rivista di politica, un numéro spécial consacré à R. Aron (parution prévue automne 2012). Il prépare également la publication chez Rubbettino d’un volume sur l’Europe et la nation qui rassemblera les textes suivants de R. Aron : Discours aux étudiants allemands sur l’avenir de l’Europe (1948), A propos de l’unité de l’Europe : la dialectique du politique et de l’économique (1957), Universalité de l’idée de nation et contestation (1976), Europe, avenir d’un mythe (1976), De la nation (inédit daté de 1979).

  • Jeronimó Molina (université de Murcie) projette d’éditer en langue française un recueil des écrits de R. Aron sur « Les religions séculières » aux éditions Georg Olms (Hildsheim).

  • La revue Relações Internacionais prépare un numéro commémoratif (n° 35) pour les 50 ans de Paix et guerre entre les nations. Y paraîtront des articles de Jean-Vincent Holeindre (Paix et guerre entre les nations: que lições para os europeus ?), de Joël Mouric (Raymond Aron e a sociologia das Relações Internacionais) et de José Colen (Tucídides no séc. XX? Teoria e praxeologia em Raymond Aron).

Prix Raymond Aron

Le prix Raymond Aron a été fondé par la Société des Amis de R. Aron en 1998 pour soutenir ou récompenser un travail de recherche. Il est destiné à des étudiants et jeunes chercheurs français ou étrangers, travaillant sur la pensée de R. Aron ou dans le domaine des sciences sociales qu’il a lui-même traitées.  Le Prix Raymond Aron 2011 a été décerné conjointement à : 

  • Joël Mouric, auteur d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine préparée sous la direction de Fabrice Bouthillon et soutenue à l'université de Bretagne occidentale en novembre 2010 : Raymond Aron et l'Europe, 1926-1983 : la République des lettres et le mythe politique. Cette thèse sera publiée aux Presses universitaires de Rennes en mai 2013 ;
  • et Danilo Scholz, étudiant à l'EHESS, pour son mémoire de master 2 (discipline : histoire) dirigé par Perrine Simon-Nahum et consacré à Alexandre Kojève et la philosophie allemande : l'homme, l'histoire et la politique (1926-1947).

Le Prix Raymond Aron pour les traductions franco-allemandes en sciences humaines et sociales de la DVA Stiftung est attribué tous les 2 ans à un projet français et un projet allemand portant sur la traduction d’une œuvre significative en sciences humaines et sociales. Ce concours s’adresse à des traducteurs qui ont à leur actif un certain nombre de traductions déjà publiées. Les délais d’inscription sont fixés au 5 décembre 2012.

Rééditions, traductions, inédits

Rééditions

  • R. Aron, Une histoire du XXe siècle. Anthologie, Paris, Perrin, « Tempus », 2012, 2 vol.

  • Des extraits de L’Opium des intellectuels ont été reproduits dans La Gauche par les textes, 1762-2012, anthologie publiée sous la direction de Jacques Julliard et Grégoire Franconie aux éditions Flammarion.

  • Un extrait de La Tragédie algérienne a été reproduit dans un manuel d’Histoire Terminale ES, L, aux éditions Magnard.

  • Un extrait de Paix et guerre entre les nations a été reproduit dans un ouvrage scolaire « Philosophie anthologie Term L, ES , S » aux éditions Belin.

  • Un extrait de l’Essai sur les libertés a été reproduit dans une anthologie du libéralisme, Les Penseurs libéraux, dirigée par Alain Laurent et Vincent Valentin aux éditions Les Belles Lettres.

  • L’article « Maurrassisme et gaullisme » paru dans Le Figaro du 17 décembre 1964 a été reproduit dans les Cahiers de l’Herne – Charles Maurras,  2011, n° 96.

Traductions

  • R. Aron, El Opio de los intelectuales, Barcelone, RBA Libros, 400 p., avril 2012.

  • R. Aron, M. Foucault, Dialogo, Eupolis Fondi, 2012, trad. italienne de Antonio Cucciniello.

  • Paix et guerre entre les nations et les Mémoires est en cours de traduction en chinois aux éditions Social Science Academic Press.

  • Giuseppe Bianco (ENS/ Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine) et Tzuchien Tho (university of Georgia) traduisent en anglais et éditent une série de textes tirés des émissions organisées par Dina Dreyfus pendant les années 1960 et intitulées « Le temps des philosophes ». L’entretien de Raymond Aron avec Alain Badiou, « Philosophie et sociologie » fait partie de ce corpus qui sera publié à Londres chez Continuum sous le titre The Time of Philosophers.

Inédits

  • Les éditions de l’EHESS préparent, dans la collection « Audiographie », la publication d’une interview que Raymond Aron avait donnée à France Culture sur Tocqueville. Pierre Manent en écrira la préface (publication prévue 2013).

Travaux et articles reçus

  • Colen, José, Guia da Introdução à filosofia da História de Raymond Aron, Lisbonne, 2011, 175 p.
  • Colen, José, Facts and Values : a Conversation between Raymond Aron, Leo Strauss, Isaiah Berlin and others, Londres, 2012, 179 p.
  • Craiutu, Aurelian, « Raymond Aron and the Tradition of Political Moderation in France », in French Liberalism from Montesquieu to the Present Day, ed. by Raf Geenens and Helena Rosenblatt, Cambridge University Press, 2012, p. 271-290.

  • De Franceschi, Sylvio Hermann, « L’événement, la liberté et le concret : Alphonse Dupront dans le contexte intellectuel du second après-guerre », Storia della storiografia, 2012, vol. 61, n° 1, p. 11-39.

  • Joly, Marc, Devenir Norbert Elias. Histoire croisée d’un processus de reconnaissance scientifique : la réception française.  Paris, 2012 (un chapitre est consacré à la sociologie française et 2 sous-sections traitent des rapports entre Aron et Bourdieu).

  • Nelson, Scott, « The Origins of Raymond Aron’s Liberalism », Universität Wien, Institut für Geschichte, Dissertation Project Exposé, 9 mai 2012, 18 p. dactylogr.

  • Oppermann, Matthias, Bevc, Tobias (Hg.), Der souveräne Nationalstaat. Das politische Denken Raymond Arons, Stuttgart, 2012, 228 p.

  • Saves, Christian, « Raymond Aron à l’Ecole nationale d’administration », Cahiers pour une histoire de l’ENA, 2011, n° 3, p. 49-73.

  • Sternhell, Zeev, « Entre le tragique et l’imposture : Raymond Aron, Carl Schmitt et Alfred Fabre-Luce », Les Temps modernes, janvier-mars 2012, n° 667, p. 80-119.

Etudiants et chercheurs

Se sont intéressés aux Archives et/ou au fonds documentaire consacré à R. Aron :

  • Peter Baehr, Chair Professor of Social Theory, Lingnan University (Hong Kong), qui prépare un article sur « The non-reception of Aron in anglophone sociology » ;

  • Sabine Jansen, maître de conférences en histoire au CNAM, qui prépare une habilitation à diriger des recherches dans le cadre de laquelle elle s’est intéressée au Groupe d’études et de recherche sur la politique internationale, animé par Dominique Moïsi et Jean Laloy ;

  • Olga Kirschbaum, doctorante en histoire contemporaine à New York University, qui travaille sur « L’engagement politique et médiatique de Hannah Arendt, Max Horkheimer et Martin Buber entre 1919 et 1960 » ;

  • Olivier de Lapparent qui prépare une thèse à Paris I sur « La crise de la civilisation selon Raymond Aron à travers l’exemple européen » ;

  • Sébastien Ledoux, doctorant à Paris I, qui travaille sur l’histoire du « devoir de mémoire », terme utilisé en 1980 dans un article publié dans la revue Commentaire ;

  • Shucai Liu, doctorant à Paris I sous la direction de Robert Frank, qui prépare une thèse sur « L’idée de guerre chez Raymond Aron » ;

  • Giovana Pastore, étudiante de master à Paris IV, dont le mémoire porte sur la coopération militaire franco-brésilienne de 1946 à 1964, et qui a consulté une conférence prononcée par Raymond Aron à l’Ecole supérieure de guerre de Rio de Janeiro en septembre 1962 ;

  • Alexandre Paulange-Mirovic, ATER en sociologie à l’université Paris-Dauphine, qui prépare une thèse sur l’histoire de la sociologie en France et plus particulièrement sur la sociologie des organisations qui se développe autour de Michel Crozier ;

  • Or Rosenboim, doctorant en histoire et politique internationale à l’université de Cambridge, qui prépare une thèse sur « Les théories des relations politiques internationales dans les années 1940 » ;

  • Eric Roussel, qui a consulté les lettres échangées entre Raymond Aron et Georges Pompidou, en vue de la publication du livre co-écrit avec Alain Pompidou : Lettres, notes et portraits – Georges Pompidou, 1928-1974 aux éditions Robert Laffont (octobre 2012) ;

  • Weiming Zhu, doctorante en histoire à East China Normal University (Shanghai), qui s’intéresse à la philosophie de l’histoire chez R. Aron.

Séminaires, colloques et hommages

  • Science et conscience de la société. Les transformations de la sociologie française depuis 1960. Journée d’études organisée par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS) et la Société des Amis de R. Aron, Paris, EHESS, 14 juin 2012. Cette journée d’études, placée sous la responsabilité de Serge Paugam, a permis de réunir plusieurs générations de sociologues afin de débattre des problèmes de leur discipline à la lumière des défis, des réalisations majeures, mais aussi des tensions auxquelles elle a été confrontée depuis cinquante ans. Sont intervenus : Philippe Urfalino, Serge Paugam, Pierre Grémion, Pierre-Michel Menger, Robert Castel, François Dubet, Sylvie Mesure, Jean-Claude Passeron, Jean-Louis Fabiani, Cécile Van de Velde, Nicolas Duvoux, Marion Wlodarczyk. Pour cette occasion, la Société des Amis de R. Aron a distribué à l’assistance des exemplaires de la Société allemande contemporaine et des Sociétés modernes.

  • Les actes de la journée d’études du 7 juin 2011, Raymond Aron, penseur de l’Europe et de la nation, placée sous la responsabilité de Giulio De Ligio, ont été publiés en 2012 aux éditions Peter Lang, avec le soutien de la Société des Amis de R. Aron. Un compte rendu écrit par Henri Schwamm (université de Genève) en a été publié dans L’Agefi (quotidien de l’Agence économique et financière à Genève) le 20 juillet 2012, sous le titre « Actualité de Raymond Aron sur la construction européenne ».

  • Les actes de la journée d’études 2010, Penser la guerre, Raymond Aron, placée sous la responsabilité de Jean-Vincent Holeindre seront publiés en octobre 2012 dans la revue « Etudes internationales » (Université Laval, Québec).

  • Dans le cadre du séminaire Histoire des engagements intellectuels à l’époque contemporaine organisé à l’EHESS par Vincent Duclert, Philippe Artières, Perrine Simon-Nahum et Judith Revel, Vincent Duclert a consacré la séance du 14 mars 2012 à : « Une matrice historico-philosophique du politique. L’œuvre d’Elie Halévy et sa redécouverte contemporaine. 1. Raymond Aron, lecteur d’Elie Halévy ».

  • Dans le cadre des enseignements de la Mention « Etudes politiques », Benjamin Moallic, ATER à l’EHESS, a consacré plusieurs séances de l’« Atelier de lecture » à  Raymond Aron pendant l’année universitaire 2011/2012.

  • Le 13 février 2012, au Théâtre de l’Ouest parisien (Boulogne-Billancourt), Nicolas Pignon a lu « Raymond Aron » dans le cadre du « Cycle de lectures de Platon à Hannah Arendt ». Ce programme propose de partir à la découverte d’écrivains et de philosophes majeurs, lus par de grands comédiens.

  • Le 13 décembre 2011, à la Brookings Institution, Olivier Roy a délivré la « Eighth Annual Raymond Aron Lecture » consacrée à Interpreting the Arab Spring.

EHESS

ISSN 1775-3678