CECI n'est pas EXECUTE Bulletin d'information - septembre 2022

Société des amis de R. Aron | Bulletins d'information

Bulletin d'information - septembre 2022

Archives et fonds documentaire Raymond Aron

-  Nous rappelons que le fonds d’archives est consultable au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Son inventaire (238 boîtes) est disponible aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (Service éditorial et commercial, 58, rue de Richelieu, 75084 Paris cedex 02. commercial@bnf.fr)

ou consultable en ligne sur Gallica :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53711666/f20.item.r=Fonds%20Raymond%20Aron

Pour tout renseignement concernant les procédures de consultation à la BNF : manuscrits@bnf.fr

-   Le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), dirigé par Stéphane Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas, est dorénavant installé dans le nouveau bâtiment de l’Ecole des hautes études en sciences sociales sur le Campus Condorcet (2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers). Il héberge toujours l’ensemble de l’œuvre publié de R. Aron ainsi que le fonds documentaire consacré à sa pensée.

Contact : Elisabeth Dutartre-Michaut – 01 88 12 10 25 – elisabeth.dutartre@ehess.fr

Programme scientifique

  • Les éditions Calmann-Lévy ont repris les ouvrages de Raymond Aron figurant au catalogue des éditions de Fallois (définitivement fermées) pour constituer - avec les titres de R. Aron figurant à leur propre catalogue - « une bibliothèque Raymond Aron ». Elles ont par ailleurs relancé en 2018 la collection « Liberté de l’esprit » fondée par R. Aron, avec la publication de La Révolution introuvable (préface de Philippe Raynaud). Une dizaine de titres ont été publiés depuis.
  • Parution le 21 septembre 2022 chez Calmann-Lévy d'un recueil de textes sur la Ve République gaulliste à partir d'articles de revues (Preuves en particulier) complétés par quelques articles du Figaro. Préface inédite de Jean-Claude Casanova. https://calmann-levy.fr/livre/aron-et-de-gaulle-9782702183601

    A réécouter ici :https://www.franceculture.fr/emissions/serie/nuit-raymond-aron

  • Le cours de Raymond Aron au Collège de France (1970-1971 et 1971-1972), Critique de la pensée sociologique, paraîtra chez Odile Jacob début 2023. La publication de ce cours a été une œuvre collective : Elisabeth Dutartre-Michaut, Sylvie Mesure, Perrine Simon-Nahum et Dominique Schnapper ont établi les textes qui ont été ensuite relus et amendés par les autres contributeurs ainsi que par Jean-Claude Casanova et Pierre Manent. Serge Paugam a écrit la préface et introduit les titres des leçons ainsi que les intertitres.

Travaux sur Raymond Aron

  • Sophie Marcotte-Chénard, Devant l’histoire en crise. Raymond Aron et Leo Strauss, Les Presses de l’université de Montréal, « Pensée allemande et européenne », 2022, 360 p.
  • Joachim Stark & Christopher Adair-Toteff (sous la direction de), The Anthem Companion to Raymond Aron, Anthem Press, novembre 2021. Avec, en particulier, des contributions d’Alessandro Campi, Frédéric Cohen, Giulio De Ligio, Daniel Mahoney et Scott. B. Nelson.
  • Robert Leroux, professeur de sociologie à l’université d’Ottawa, prépare un livre sur Raymond Aron, à paraître chez Palgrave Macmillan auquel participent en particulier Sophie Marcotte-Chénard, Daniel Mahoney, Jean-Vincent Holeindre, Joachim Stark et Scott Nelson.

Rééditions, traductions et inédits

Rééditions :

  • Clausewitz. Philosopher of War, Routledge, décembre 2021 (édition Paperback et e-book).
  • Très régulièrement, la Lettre de Commentaire du vendredi (en format numérique) republie des extraits de textes d’Aron en renvoyant à leur version intégrale publiée dans des numéros antérieurs de la revue.

Traductions :

  • L’Opium des intellectuelsa été traduit en coréen chez Sechang avec une nouvelle postface destinée aux lecteurs coréens ; il est en cours de traduction en grec aux éditions Athens Review of Books ; en russe aux éditions Ast ; en chinois chez Yilin Press.
  • Les Etapes de la pensée sociologique sont en cours de publication en anglais aux éditions indiennes Rawat de Jaipur ; en turc aux éditions Vadi d’Ankara.
  • L’Essai sur les libertés a été traduit en portugais aux éditions Bookbuilders/Letras Errantes.
  • Liberté et égalité a été traduit en espagnol aux éditions Página Indómita et est en cours de traduction chez Encounter Books, éditeur new-yorkais, avec une préface de Daniel Mahoney.

Inédit :

  • « De la sociologie », Cahier de l’Herne Raymond Aron, février 2022, p. 111-128.

Étudiants et chercheurs

Se sont intéressés aux Archives et/ou au fonds documentaire consacré à R. Aron :

  • Gwendal Châton, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Rennes, qui prépare une histoire de la collection « Liberté de l’esprit ».
  • Elias Forneris, doctorant en histoire à l’université de Cambridge, qui travaille sur « Les intellectuels français en exil à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale ».
  • Isabelle Gouarné, chargée de recherche au CNRS, qui mène une recherche sur la controverse historiographique autour des ouvrages de Zeev Sternhell.
  • Olivia Li, doctorante à la London School of Economics qui travaille sur « Raymond Aron’s Europe and the European Defence Community Controversy 1949-1955 ».
  • François Morvan, qui prépare une biographie intellectuelle de Georges Gusdorf.
  • MathieuTaybi, étudiant en master d'histoire à l'Université de Lille, qui s’intéresse au comité éditorial originel de la revue History and Theory, à son rôle et à la progressive disparition des auteurs français de cette revue.

 

Prix Raymond Aron pour la Recherche

Ce prix est accordé à un étudiant français ou étranger, préparant une thèse ou déjà docteur, pour soutenir ou récompenser un travail de recherche. Il est destiné à des étudiants travaillant sur la pensée de Raymond Aron ou dans le domaine des sciences sociales que Raymond Aron a lui-même traitées. Le candidat devra avoir soutenu sa thèse dans les cinq années précédant l'appel à candidatures.

Les candidats doivent fournir un exemplaire de leur Master ou de leur thèse, leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de l’enseignant qui a dirigé leurs travaux. Le Bureau les examinera avant la réunion de l'Assemblée générale annuelle.

L’appel à candidatures pour le prix Raymond Aron 2021 est clos depuis le 1er mars 2022. Les délibérations se tiendront en novembre 2022. La remise du prix aura lieu lors de la Journée d’études R. Aron du 5 février 2023 (cf. Infra).

Séminaires, colloques et hommages

  • La prochaine journée d’études Raymond Aron aura lieu au Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme le dimanche 5 février 2023

Programme en cours de finalisation :

Matinée : présentation de la journée par Raphaël Enthoven et projection du documentaire « Raymond Aron, le chemin de la liberté », réalisation Fabrice Gardel (2018)

Après-midi : présentations des dernières publications (« Aron et de Gaulle », « Cahier de l’Herne R. Aron », « Critique de la pensée sociologique ») ; interventions de Stéphane Audoin-Rouzeau, Nicolas Baverez, Frédéric Brahami ; table ronde (en cours d’élaboration)

  • Thomas Gomarta prononcé la « Raymond Aron Lecture 2022 » à la Brookings Institution le 8 juin 2022 sur le thème « France, Russia, and Global Disorder ».
  •  France culture a consacré une série à « Raymond Aron sans modération » dans le cadre de l’émission « les chemins de la philosophie » :

Episode 1 : l’anti-Sartre / Pierre Bouretz - 4 octobre 2021

Episode 2 : comment Tocqueville a libéré Aron / Françoise Mélonio – 5 octobre 2021

      Episode 3 : peut-on arrêter le progrès ? / Perrine Simon-Nahum - 6 octobre 2021

      Episode 4 : faut-il dire adieu aux armes ? / Jean-Vincent Holeindre – 7 octobre 2021

Ces émissions sont disponibles en podcasts.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-raymond-aron-sans-moderation

  • Daniel Tanguay, professeur titulaire en philosophie à l’université d’Ottawa, a prononcé une conférence le 8 décembre 2021 aux Cercles du savoir à Québec « La sagesse politique de Raymond Aron en cinq temps ».
  •  Daniel Mahoney a réalisé un podcast sur L’Opium des intellectuels, disponible sur le site « The Enduring Interest Podcast : A books and Ideas podcast with Flagg Taylor. ».

https://enduringinterest.podbean.com/e/daniel-j-mahoney-on-raymond-arons-the-opium-of-the-intellectuals/

EHESS

ISSN 1775-3678