CECI n'est pas EXECUTE Bulletin d'information - septembre 2015

Société des amis de R. Aron | Bulletins d'information

Bulletin d'information - septembre 2015

ARCHIVES ET FONDS DOCUMENTAIRE

  • Le fonds d’archives est consultable au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, après avoir obtenu l’autorisation des ayants droit de R. Aron. L’inventaire (238 boîtes) est disponible aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (http://editions.bnf.fr/fonds-raymond-aron).
  • Le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), dirigé par Olivier Remaud, héberge toujours l’ensemble de l’œuvre publié de R. Aron ainsi que le fonds documentaire consacré à sa pensée. Pour tout renseignement concernant les procédures de consultation à la BNF comme au CESPRA, contacter Elisabeth Dutartre-Michaut – 01 53 63 51 51 – dutartre@ehess.fr
  • Nous remercions : Christian Bachelier d’avoir retrouvé un article de Raymond Aron paru dans la revue Evidences de septembre-octobre 1954 sur les perspectives nord-africaines et des errata de plusieurs articles parus dans Preuves ; Jean-Claude Casanova de nous avoir signalé que Donald Tusk, président du Conseil européen, a fait référence au livre de Raymond Aron Plaidoyer pour l’Europe décadente, dans son discours prononcé à l’occasion du Forum stratégique de Bled, le 31 août 2015.
  • Créée en 1994 par Radio France et l’Ina, la collection « Les Grandes Heures » est riche d’une cinquantaine de titres dont le coffret « Radioscopie » dédié aux philosophes est paru en novembre 2014 : il contient l’émission que Raymond Aron avait enregistrée en octobre 1976 avec Jacques Chancel.

 

PROGRAMME SCIENTIFIQUE

  • Christian Bachelier achève pour la fin 2015 la réalisation du projet d’édition électronique des articles d’actualité de Raymond Aron pour la période 1944-1977. Ainsi que nous l'avons précédemment signalé, le corpus principal est constitué par les articles de politique intérieure publiés dans Le Figaro, à ceci ont été adjoints pour l’essentiel les articles de Combat, de Point de vue, de Terre des Hommes, de Preuves, de Contrepoint et du Figaro littéraire, soit un total de plus de 12 millions de signes numérisés. La totalité de ce corpus a été saisi, relu, corrigé, validé et intégré dans le logiciel de consultation. Une période de test sera nécessaire avant la mise en production du CD et sa commercialisation par les éditions de Fallois.
  • Marie-Angèle Hermitte, directrice d’études à l’EHESS, poursuit le projet présenté à l’Assemblée générale annuelle de la Société des Amis de R. Aron en octobre 2013 : faire une sélection des chroniques de Raymond Aron diffusées d’octobre 1968 à l’été 1972 sur Europe 1 en vue d’une publication. Une  convention a été signée en mai 2015 entre Europe 1, Dominique Schnapper et la Société des Amis de R. Aron afin de fixer les conditions de consultation et d’exploitation de ces chroniques : Europe 1 s’engage à effectuer l’inventaire de ces chroniques présentes sur des bandes archivées dans ses locaux et à procéder à leur numérisation sous forme d’un DVD que Mme Hermitte pourra consulter sous la responsabilité de la Société des Amis de R. Aron.

 

PRIX RAYMOND ARON

  • Le prix Raymond Aron a été fondé par la Société des Amis de R. Aron en 1998 pour soutenir ou récompenser un travail de recherche. Il est destiné à des étudiants et jeunes chercheurs français ou étrangers, travaillant sur la pensée de R. Aron ou dans le domaine des sciences sociales qu’il a lui-même traitées.
  • Prix Raymond Aron 2015 : il s’adresse aux étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ainsi qu’aux étudiants dont les travaux sont dirigés par les enseignants membres de la Société des Amis. En ce qui concerne les étudiants de l’EHESS, les candidatures seront présentées par les responsables des Mentions et des Formations doctorales. La date limite de dépôts des candidatures est fixée au 2 novembre 2015 inclus. Les candidats devront fournir un exemplaire de leur master ou de leur thèse, leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu’une lettre de l’enseignant qui a dirigé leurs travaux. Les dossiers sont à déposer ou à envoyer à : Elisabeth Dutartre-Michaut, EHESS/CESPRA, 105 Bd Raspail, 75006 Paris.

  • Le Prix Raymond Aron 2015 a été décerné conjointement à Rasoul Namazi, auteur d'une thèse de doctorat en études politiques préparée sous la direction de Pierre Manent et soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales en septembre 2014 : Le problème théologico-politique de John Locke ; et Or Rosenboim, pour son PhD in Politics and International Studies, préparé sous la direction de Duncan Bell et soutenu à l'université de Cambridge (Queen's College) en mai 2014 : The Emergence of Globalism : Visions of World Order in Britain and the United States, 1939-1951.

  • Lucia Bonfreschi (prix R. Aron 2004) a été distinguée par l’Association italienne des historiens d’histoire contemporaine pour son livre Raymond Aron e il gollismo, 1940-1969, publié en 2014 chez Rubbettino. http://www.sissco.it/articoli/premi-sissco-2015

 

RÉÉDITIONS, TRADUCTIONS

Rééditions

  • Une lecture d’un extrait des Etapes de la pensée sociologique a été enregistrée par les éditions Nathan pour l’inclure à la version numérique de leur manuel scolaire « SES 1ère ».
  • L'ouvrage De Gaulle, un destin face à l’histoire sous la direction de Stéphane Renault (coédition Express/Omnibus à paraître en novembre 2015) contiendra l’article de R. Aron paru dans L’Express : « L’avenir du gaullisme » (entretien réalisé par Jean Daniel le 20 août 1959).

Traductions

  • La Sociologie allemande contemporaine est en cours de traduction en turc aux éditions Dogu Bati Yayinlari d’Ankara.
  • Paix et guerre entre les nations, Essai sur les libertés et De Gaulle, Israël et les juifs sont en cours de traduction en allemand chez S. Fischer (Francfort).
  • Essai sur les libertés [en chinois], Editions Shangai Translation, 2015, 140 p.
  • Sosyolojik Düşüncenin Evreleri, Istanbul, Kirmizi Yayinlari, 2014, 478 p.
  • Karl Marx, Alfragide, Dom Quixote, 2015, 189 p. (publication du chapitre extrait des Etapes de la pensée sociologique)
  • Liberté et égalité. Cours au Collège de France est en cours de traduction en roumain chez Institutul European.

 

TRAVAUX SUR RAYMOND ARON

  • Peter Baehr, « Bristish Sociology and Raymond Aron », in Alex Law and Eric Royal Lybeck (ed.), Sociological Amnesia, Ashgate, 2015, p. 17-36.
  • Nicolas Baverez, « Raymond Aron », Marianne, 2-8 janvier 2015, p. 28.
  • The Companion to Raymond Aron, edited by José Colen and Elisabeth Dutartre-Michaut, New York, London, Palgrave Macmillan, September 2015. Avec les contributions de S. Audier, C. Bachelier,     N. Baverez, J. Colen, A. Craiutu, G. De Ligio, E. Dutartre-Michaut, B.-P. Frost, C. Gaspar, P. Hassner, J.-V. Holeindre, D. Mahoney, P. Manent, S. Mesure, M. Morgado, J. Mouric,  S. Nelson, M. Oppermann, S. Paugam, D. Pires Aurélio, P. Simon-Nahum, I. Stewart. http://www.palgrave.com/page/detail/The-Companion-to-Raymond-Aron/?sf1=barcode&st1=9781137522429

  • Aurelian Craiutu, compte rendu de Tobias Bevc & Matthias Oppermann (dir.), Der souveräne Nationalstaat : das politische Denken Raymond Arons, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2012, Revue philosophique, n°3, 2014, p. 420-421.
  • Dossier « Raymond Aron, l’autre libéralisme », Marianne, 29 mai-4 juin 2015. Contient des interviews de Nicolas Baverez, Dany-Robert Dufour, Gérard Noiriel, Philippe Raynaud, Perrine Simon-Nahum, Dominique Schnapper, Alain Supiot.
  • Francesco Rachi, « Raymond Aron : la sociologia delle relazioni internazionali », in Filippo Andreatta (ed.), Le grandi opere delle relazioni internazionali, Bologne, Il Mulino, 2011, p. 89-106.
  • Philippe Raynaud, « Raymond Aron, lecteur de Carl Schmitt », Commentaire, n° 148, hiver 2014, p. 813-818.
  • Dominique Schnapper, « Raymond Aron, un penseur de la cité » (propos recueillis par Alain Chouffan, L’Arche, n° 651, hors-série « Ces grandes figures qui ont fait la France », novembre 2014, p. 26-27.
  • Daniel Steinmetz Jenkins, « Why did Raymond Aron write that Carl Schmitt was not a Nazi ? An alternative Genealogy of French Liberalism », Modern Intellectual History, vol. 11, n°3, novembre 2014, p. 549-574.

 

ÉTUDIANTS  ET CHERCHEURS

Se sont intéressés aux Archives et/ou au fonds documentaire consacré à R. Aron :

  • Gwendal ChÂton, maître de conférences en science politique à l’université d’Angers, qui a consulté la correspondance échangée entre Karl Popper et R. Aron ;
  • Pascal Dufaur, qui prépare un travail universitaire sur André Frossard et a consulté la correspondance échangée avec R. Aron ;
  • Jean-Yves Haine, chargé de cours à Paris 3, qui a consulté la correspondance échangée entre R. Aron et Isaiah Berlin ;
  • Martin Herzer, doctorant en histoire à l’Institut universitaire européen de Florence, qui prépare une thèse sur «  Le rôle des médias dans l’intégration européenne de 1958 à 1985 » et qui s’est intéressé à la correspondance échangée entre Raymond Aron et Jean Lecerf ;
  • Katharina Hey, qui prépare une thèse à l’université de Münich sur « Eine Frage der double allégeance? Französisch-jüdische Lebenswelten, 1962–1967 » et qui a consulté les thèses consacrées à R. Aron ;
  • Olivia Leboyer, qui prépare un article sur « Raymond Aron, lecteur d’Auguste Comte »  pour la Revue européenne des sciences sociales et qui a consulté les notes de cours de R. Aron sur A. Comte ;
  • George Steinmetz, sociologue à l’université du Michigan, qui prépare un livre sur les sociologues anglais et français qui se sont intéressés à la question des empires et des colonies ;
  • Daniel Steinmetz Jenkins, étudiant en histoire à Columbia University, qui prépare une thèse sur Raymond Aron et les Etats-Unis ;
  • Harrison Henning Stetler, étudiant en histoire intellectuelle l’université Columbia de New York.

 

COLLOQUES, SEMINAIRES et HOMMAGES

  • A noter : Raymond Aron and the Renewal of French Democratic Thought,  journées d’études organisées par le Department of Politics and International Studies (POLIS) de l’université de Cambridge et le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS), Cambridge, décembre 2015 (référent : Hugo Drochon) ; Paris, juin 2016 (référent : Giulio De Ligio).
  • Actualités du machiavélisme, journée d’études organisée par le Centre d’études sociologiques et politiques R. Aron (EHESS) et la Société des Amis de R. Aron, Paris, EHESS, 9 juin 2015. Interventions de : Helton Adverse, David Bates, Giulio De Ligio, Nicolas Guilhot, Pierre Hassner, Philippe Hayez, Pierre Manent, Sylvie Mesure, Jean-Claude Monot, Toni Negri, Philippe Raynaud, Judith Revel, Dominique Schnapper, Danilo Scholz, Daniel Steinmetz Jenkins. Cette manifestation a été filmée et enregistrée par la Direction de l’Image et de l’Audiovisuel de l’EHESS. Le DVD en sera déposé à la BNF et les interventions disponibles – après montage – sur Canal-U. A cette occasion, la Société des Amis de R. Aron a distribué à l’assistance des exemplaires de livres de Raymond Aron.
  • Les Presses universitaires de Rennes étudient la possibilité de publier les actes de la journée d’études Nationalisme, libéralisme et post-modernité. Raymond Aron et la défense de la liberté, organisée par Fabrice Bouthillon et Joël Mouric à Brest, université de Bretagne occidentale, le 18 novembre 2014.
  • Benjamin Brice, « L’usage de l’histoire dans la théorie normative des relations internationales : Raymond Aron et John Rawls », 6e Congrès des associations francophones de science politique, Lausanne, 5-7 février 2015.
  • Giulio De Ligio, « A political philosophy of modern society. Aronian perspectives on the greatness and misery of liberalism », Oxford University, Magdalen College, séminaire « Limits of Liberalism », 2 mai 2015 ; « Le processus passif et l’action commune. L’objection ‘pratique’ aux sciences sociales de R. Aron à P. Manent », 40e anniversaire de l’EHESS, colloque « Les formes du politique. L’apport de la philosophie politique aux sciences sociales », 18 juin 2015.
  • Dans le cadre de la mention « Etudes politiques », Giulio De Ligio a assuré un séminaire à l’EHESS du 6 novembre 2014 au 5 février 2015 sur « La  ‘manière de penser’ de la philosophie politique. Un parcours de redécouverte au XXe siècle ». L’œuvre de R. Aron y a été largement abordée. De même Hélène Dumas, ATER à l’EHESS, a consacré plusieurs séances de l’« Atelier de lecture » à  Raymond Aron.
  • Emmanuel Gabellieri, « Totalitarisme et ‘religions séculières’, S. Weil en débat avec R. Aron, H. Arendt et E. Voegelin », Colloque « Altérités, différences et résonances. La pensée de Simone Weil : un lieu de rencontres », Université Paris Diderot, 2 octobre 2014.
  • Joël Mouric, « La presse et les revues d’opinion, comme Preuves », Colloque « Libéralisme et libéraux en Europe occidentale à l’époque contemporaine », Paris, Centre Roland Mounier, 28 novembre 2014.
  • Pierre Statius, « Raymond Aron et la question du totalitarisme », Université de Lausanne, Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud, 17 février 2015.
  • A Rambervilliers, lors des journées du patrimoine 2014, un circuit intitulé « Sur les traces de la communauté juive » a permis à une quinzaine de personnes, guidées par Gilles Grivel, professeur d’histoire au lycée Jean-Lurçat de Bruyères, de recueillir de nombreuses informations sur le sujet. La visite a débuté devant la maison familiale de Raymond Aron pour se terminer au cimetière juif datant de 1880.
EHESS

ISSN 1775-3678