CECI n'est pas EXECUTE Bulletin d'information - septembre 2014

Société des amis de R. Aron | Bulletins d'information

Bulletin d'information - septembre 2014

ARCHIVES ET FONDS DOCUMENTAIRE 

  • Le fonds d’archives est consultable au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, après avoir obtenu l’autorisation des ayants droit de R. Aron. L’inventaire (238 boîtes) est disponible aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (http://editions.bnf.fr/search/node/aron).
  • Le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), dirigé par Olivier Remaud, héberge toujours l’ensemble de l’œuvre publié de R. Aron ainsi que le fonds documentaire consacré à sa pensée.Pour tout renseignement concernant les procédures de consultation à la BNF comme au CESPRA, contacter Elisabeth Dutartre-Michaut – 01 53 63 51 51 – dutartre@ehess.fr
  • Nous remercions : Christian Bachelier d’avoir retrouvé la trace d’une interview de Raymond Aron à la télévision suisse, le 13 juin 1968. La vidéo (14 mn) peut être consultée sur le site des archives de la Radio Télévision Suisse :http://www.rts.ch/archives/tv/information/point/3435662-raymond-aron.html ; Jean-Claude Casanova d’avoir retrouvé l’annonce faite en 1938 par les Editions sociales internationales d’un livre de R. Aron sur Feuerbach. A notre connaissance, ce livre n’a jamais vu le jour ;  Jacques-Henri Gougenheim d’avoir donné une copie d’un échange de lettres entre Pierre Aron et Raymond Aron (10 juin 1939, 28 septembre et 1er octobre 1981) ; Henri Korn d’avoir donné une copie d’une lettre que Raymond Aron lui avait adressée en juin 1953.
  • Le texte de la chronique prononcée par Philippe Alexandre sur RTL au lendemain des obsèques de Raymond Aron (21 octobre 1983) a rejoint le fonds documentaire.

 

PROGRAMME SCIENTIFIQUE

  • Christian Bachelier poursuit la réalisation du projet d’édition électronique des articles d’actualité de Raymond Aron pour la période 1944-1977. Ainsi que nous l'avons précédemment signalé le corpus principal est constitué par les articles de politique intérieure publiés dans Le Figaro, à ceci ont été adjoints les articles de Combat, de Point de vue, de Terre des Hommes, de Preuves, etc., soit un total de plus de 12 millions de signes à numériser. Actuellement c'est plus des deux tiers de ce corpus qui a été saisi, relu, corrigé, validé et intégré dans le logiciel de consultation. Le dernier tiers du corpus en cours de traitement est formé notamment d'articles dont le support papier est en mauvais état. Nous pouvons estimer que ce projet pourra être achevé dans les mois prochains.
  • José Colen, chercheur au Centro de Estudos Humanísticos de l’Université du Minho à Braga (Portugal), prépare – en collaboration avec Elisabeth Dutartre-Michaut – un « Companion to Raymond Aron » qui sera publié en français chez Aster et en anglais chez Palgrave Macmillan en 2015. Ce collectif réunit plus d’une vingtaine de chercheurs et spécialistes de R. Aron : S. Audier, C. Bachelier,     N. Baverez, J. Colen, A. Craiutu, G. De Ligio, E. Dutartre-Michaut, J. C. Espada, B.-P. Frost, C. Gaspar, P. Hassner, J.-V. Holeindre, D. Mahoney, S. Mesure, M. Morgado, J. Mouric,  S. Nelson, M. Oppermann, S. Paugam, D. Steinmetz-Jenkins, P. Simon-Nahum, I. Stewart.
  • Marie-Angèle Hermitte, directrice d’études à l’EHESS, a présenté à l’Assemblée générale annuelle de la Société des Amis de R. Aron en octobre 2013 un projet origi