CECI n'est pas EXECUTE Bulletin d’information – septembre 2009

Société des amis de R. Aron | Bulletins d'information

Bulletin d’information – septembre 2009

Archives Raymond Aron

  • L’inventaire des 238 boîtes du fonds d’archives, réalisé par Elisabeth Dutartre, est disponible aux éditions de la Bibliothèque nationale de France où sont déposées les archives depuis juillet 2006. http://editions.bnf.fr/fonds-raymond-aron-inventaire . Restent consultables au Centre de recherches politiques Raymond Aron (E.H.E.S.S/CRPRA, 105 Bd Raspail, 75006 Paris) l’ensemble de l’œuvre publié de R. Aron ainsi que le fonds documentaire consacré à sa pensée. Pour tout renseignement concernant les procédures de consultation à la BNF comme au Centre de recherches politiques R. Aron, contacter Elisabeth Dutartre – 01 53 63 51 51 – dutartre@ehess.fr
  • Une lettre de Raymond Aron à François Lachenal du 10 août 1942 a été reproduite dans le catalogue d’exposition A travers le désastre. La vie littéraire sous l’Occupation (« Between Collaboration and Resistance. French Literary Life Under Nazi Occupation ») préparée par l’IMEC et présentée d’abord au Mémorial de Caen (13 novembre 2008-3 janvier 2009), puis à la New York Public Library (3 avril-25 juillet 2009) et enfin à la Bibliothèque nationale du Québec.
  • Nous remercions Joël Mouric de nous avoir fait don de la revue Europaïsche Rundschau (I, 6/7, 1946) qui contient une conférence de R. Aron prononcée à Vienne le 19 novembre : Frankreichs öffentliche Meinung seit Kriegsende (L’opinion publique en France depuis la fin de la guerre).

Programme scientifique

  • Christian Bachelier travaille actuellement à l’édition des articles de politique intérieure française. A partir d'un corpus d'un millier d'articles de presse (870 du Figaro, 140 de Combat, ainsi que des articles tirés de divers titres dont Preuves, indispensables compléments) pour la période 1944 à 1977, une table des matières a déjà été établie et peu à peu affinée de manière à rendre plus accessible et « lisible » le futur ouvrage. En effet, ce recueil représente un total d'environ 6 à 8 millions de signes. Aussi, étant donné l'ampleur de ce texte, l'appareil sera limité à des notes éclairant le contexte, donnant ainsi une aide à la lecture par rapport à des allusions devenues obscures, à des faits ou des acteurs ; un index des noms complétera l'ensemble.

  • Giulio De Ligio, lauréat du prix Aron 2007, poursuit ses recherches sur le retour du politique et de la philosophie politique au XXe siècle, en particulier dans le débat français. A ce titre, il a consulté au Département des manuscrits de la BNF les 3 cours prononcés par R. Aron au Collège de France : Théorie de l’action politique (1972/1973), Jeux et enjeux de la politique (1973/1974), Liberté et égalité (1977/1978). Il envisage la publication en italien (sans doute chez Rubbettino, maison d’édition qui a publié la traduction italienne de La Révolution introuvable) du cours Théorie de l’action politique et de la correspondance échangée entre Raymond Aron et Julien Freund, Leo Strauss et Carl Schmitt pour faire ressortir la spécificité de la conception d’Aron du politique.

  • Il sera examiné, lors de la prochaine Assemblée générale d’octobre 2009, le projet d’organiser une journée d’études aroniennes autour de travaux d’étudiants, placée sous la responsabilité de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.

  • Nous vous rappelons que le volume Raymond Aron, philosophe dans l’histoire, sous la direction de Serge Audier, Marc-Olivier Baruch et Perrine Simon-Nahum, publié en avril 2008, est toujours disponible aux éditions de Fallois (22 rue La Boétie 75008 Paris) au prix de 26 €.

  • Depuis mars 2008, un site Internet entièrement consacré à R. Aron est consultable à l’adresse suivante : http://raymond-aron.ehess.fr/ . Régulièrement mis à jour, en voici les rubriques : Repères biographiques / Bibliographie de et sur R. Aron (fichiers téléchargeables en format PDF) / Textes en ligne / Archives / Société des Amis de R. Aron (bulletins d’information depuis 1985) / Liens vers des textes en ligne de/sur R. Aron ou vers des sites institutionnels intéressants de près R. Aron et son œuvre. Le site Internet Internet Raymond Aron est référencé dans Sociopôle : ressources francophones en sociologie : http://www.sociopole.cnrs.fr/ L’objectif de Sociopôle  est de rassembler les ressources électroniques pertinentes en sociologie pour la communauté des sociologues internautes, chercheurs, enseignants et doctorants, tant au niveau national qu’international.

Prix Raymond Aron

Le prix Raymond Aron a été fondé par la Société des Amis de R. Aron en 1998 pour soutenir ou récompenser un travail de recherche. Il est destiné à des étudiants et jeunes chercheurs français ou étrangers, travaillant sur la pensée de R. Aron ou dans le domaine des sciences sociales qu’il a lui-même traitées.

Le Prix Raymond Aron 2008 a été décerné à :

  • Simonetta Freschi,  pour sa thèse de doctorat en histoire des idées politiques préparée sous la direction du Professeur Gilda Manganaro Favaretto et soutenue à l'université de Trieste en avril 2008 : Benedetto Croce e Raymond Aron : due liberalismi a confronto.

Gwendal ChÂton, lauréat du Prix Raymond Aron 2007, prépare un ouvrage consacré à Raymond Aron. Il sera publié aux éditions de la Découverte dans la collection Pocket/Agora sous le titre Raymond Aron, une introduction.

Matthias Oppermann, lauréat du Prix Raymond Aron 2006, a présenté son livre Raymond Aron und Deutschland. Die Verteidigung der Freiheit und das Problem des Totalitarismus (Thorbecke, 2008) à l’Institut historique allemand, le 12 mars 2009, soirée présidée par Pierre Manent en présence de Georges-Henri Soutou.

Rééditions et traductions

Rééditions

  • R. Aron, R. Aron, Les Etapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard, « Tel », 2008.

  • R. Aron, Penser la guerre. Clausewitz, Paris, Gallimard, « Tel », novembre 2009.

  • R. Aron, « Méditation sur la défaite et sur la France. Ernest Renan et Marc Bloch », Commentaire, n°124, hiver 2008-2009, p. 1131-1136. Repris de Critique, n°12, mai 1947, p. 439-447.

  • Un extrait de La Tragédie algérienne sera reproduit dans livre de Michel Déon et Patrick Buisson, La Guerre d’Algérie, illustré par les archives du service cinématographique des armées, à paraître chez Albin Michel en octobre 2009.

  • Un extrait de Paix et guerre entre les nations sera reproduit dans une anthologie sur les relations internationales dirigée par Bertrand Badie et Guillaume Devin en préparation aux Presses de Sciences Po.

  • Les Presses de Sciences Po préparent pour 2010 la publication d’une anthologie de citations portant sur la politique sous la direction de Guy Hermet. Une citation de Raymond Aron extraite de Démocratie et totalitarisme y sera reproduite : « Croire à une idée fausse suffit parfois à la rendre vraie ».

  • Le Ministère de l’Education nationale a mandaté le CNED de Poitiers pour réaliser un site Internet « 31e académie » qui offrira en accès libre et gratuit la totalité des programmes scoalaires, du CP à la terminale. Seront repris sur ce site les cours du CNED déjà diffusés par correspondance sous forme papier, en particulier un extrait issu de Démocratie et totalitarisme.

  • Un extrait des Etudes politiques sera reproduit dans une anthologie de La Pensée libérale publiée aux éditions Robert Laffont sous la direction de Vincent Valentin et Alain Laurent à paraître aux éditions Plon.

Traductions

  • R. Aron, R. Aron, Opiul intelectualilor, Bucarest, Curtea Veche, 2008, 365 p., 20 cm.

  • R. Aron, Marxismes imaginaires. D’une Sainte Famille à l’autre (en chinois), Shangai Translation, 2007, 200 p.

  • R. Aron, The Imperial Republic. The United States and the World 1945-1973, New Brunswick, Transaction Publishers, 2009, 339 p. With a new introduction by Irving Louis Horowitz.

  • L'Introduction à la philosophie de l’histoire est en cours de traduction en arabe aux éditions Racines de Rabat.

  • Démocratie et totalitarisme est en cours de traduction en italien aux éditions Lindau de Turin.

Travaux et articles reçus

  • Lucia Bonfreschi, « Raymond Aron et Charles de Gaulle, 1940-1944 », in De Gaulle chef de guerre. De l’appel de Londres à la libération de Paris 1940-1944, colloque international organisé par la Fondation Charles de Gaulle, Paris, Ecole Militaire et Assemblée nationale, 8, 19 et 20 octobre 2006, Paris, Plon, Fondation Charles de Gaulle, 2008, p. 537-547.
  • Lucia Bonfreschi, « Raymond Aron », in Jean Garrigues dir., La France de la VeRépublique 1958-2008, Paris, Armand Colin, septembre 2008.
  • Lucia Bonfreschi, « Raymond Aron face au processus de la décolonisation française sous la IVe République », Outre-Mers, t. 95, n°354-355, 2007, p. 271-284.

  • Marc Crapez, « Raymond Aron, homme de gauche ? », Controverses, n°10, mars 2009, p. 374-380. http://www.controverses.fr/pdf/n10/crapez10.pdf Compte rendu du livre de S. Audier, La Pensée anti-68, Paris, La Découverte, 2008.

  • Benoît Durieux, Clausewitz en France. Deux siècles de réflexion sur la guerre (1807-2007), Paris, Economica, 2008, 861 p., 24 cm.

  • Elisabeth Dutartre, « Le fonds Raymond Aron », http://mshdijon.u-bourgogne.fr/msh_cnrs/arshs/Lettre_arshs_2.html

  • Simonetta Freschi, « Raymond Aron : political and existential liberalism », Istituto universitario di Studi superiori di Pavia, Sixth Pavia Graduate Conference in Political Philosophy, 16-17 septembre 2008.

  • James Garland, « Raymond Aron and the Intellectuals : Arguments Supportive of Libertarianism », Journal of Libertarian Studies, vol. 21, n°3, Fall 2007, p. 65-78.

  • Olivier de Lapparent, « Raymond Aron », Dictionnaire de l’Europe unie, sous la direction de Gérard Bossuat, Pierre Gerbet, Thierry Grosbois, Bruxelles, André Versaille éditeur, 2009, p. 53-55. http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=717.#pdfarg

  • Daniel J. Mahoney, « Raymond Aron’s Model of Democratic Conservatism », Society, vol. 46, n°1, January/February 2009, p. 12-20. Conférence prononcée à l’université de Boston, Institute on Culture, Religion and World Affairs, 15-16 mai 2008.

  • Daniel J. Mahoney, « 1968 and the meaning of democracy », The Intercollegate Review, Fall 2008, p. 4-13.

  • Joël Mouric, « Comment interpréter mai 1940 ? Aron et Clausewitz », Commentaire, n°124, hiver 2008-2009, p. 1137-1143.

  • Christian SavÈs, « Raymond Aron à l’ENA », Cahiers pour une histoire de l’ENA, à paraître 2009.

  • Christian SavÈs, « Aron et le marxisme de Marx », L’ENA hors les murs : magazine des anciens élèves de l’ENA, n°387, décembre 2008, p. 95-96.

  • Iain Stewart, « Existentialist manifesto or conservative political science ? Problems in interpreting Raymond Aron’s Introduction à la philosophie de l’histoire », European Review of History : Revue européenne d’histoire, vol. 16, n°2, April 2009, p. 217-233.

Etudiants et chercheurs

Se sont intéressés aux Archives et/ou au fonds documentaire consacré à R. Aron :

  • Michele Battini, professeur d’histoire contemporaine et d’histoire de l’Europe au Département d’histoire de l’université de Pise, qui travaille sur Elie Halévy et l’édition posthume de son livre Histoire du socialisme européen.
  • Elisa Colonna, qui prépare une thèse à l’Université de Lecce sous la direction du professeur Marco Signore consacrée à la philosophie de l’histoire et aux analyses du totalitarisme chez     R. Aron.

  • Adrien Louis, doctorant à l’université Paris XII, qui prépare une thèse sur « L’idée de société rationnelle et ses limites : les rationalismes politiques de Leo Strauss et Raymond Aron ».

  • Kathrin Märkel, étudiante à l’université de Paderborn, qui prépare un mémoire sur les professeurs d’origine juive révoqués sous Vichy.

  • Joël Mouric qui prépare une thèse sur « R. Aron et l’Europe » sous la direction de Fabrice Bouthillon à l’Université de Bretagne occidentale.

  • Nicolas Stenger, doctorant en histoire à l’Université Paris VIII et à Genève, qui prépare une thèse sur Denis de Rougemont et a consulté les archives relatives au Congrès pour la liberté de la Culture.

Séminaires, colloques et hommages

  • Un séminaire de recherche intitulé Philosophie politique et théorie des relations internationales. L’œuvre de Raymond Aron s’est tenu au Centre de recherches politiques Raymond Aron de l’EHESS du 17 février au 2 juin 2009. Il a été animé par Dario Battistella, professeur à l’IEP de Bordeaux et Jean-Vincent Holeindre, ATER à l’EHESS. Il s’est agi d’interpréter la pensée internationale et stratégique de R. Aron, en proposant une lecture suivie de Paix et guerre entre les nations (1962) et de Penser la guerre. Clausewitz (1976). Ce faisant, ce séminaire a voulu contribuer à combler un manque dans la science politique française, qui tend à séparer la philosophie politique et les relations internationales.

  • Thérèse Delpech a délivré « the Fifth Annual Raymond Aron Lecture » à la Brookings Institution de Washington le 7 octobre 2008 : Who is reshaping the World ?

  • Le lycée public Henri Moissan de Meaux (Seine-et-Marne) a inauguré une salle de conférence portant le nom de Raymond Aron le 21 novembre 2008. Ne pouvant assister à cette manifestation, la Société des Amis de R. Aron a envoyé le message suivant : « Nous tenons à vous dire que nous avons été très sensibles à votre projet de donner le nom de Raymond Aron à une salle de conférences de votre lycée. Raymond Aron croyait profondément au travail intellectuel, aux bienfaits de l’éducation et il a consacré sa vie à transmettre ses convictions et son goût pour la vérité. Il aurait donc été sensible à cet hommage indirect qui lui est donné et il aurait, comme nous tous, souhaité que ce lieu favorise le développement et l’échange des idées, le respect des autres et l’engagement pour que, grâce à l’éducation, la société devienne meilleure. A tous donc nos vœux et notre solidarité, et nos sentiments les plus cordiaux. »

EHESS

ISSN 1775-3678